Commune de La Baroche

Administration communale

Lundi 9h - 11h 15h - 18h
Mardi 9h - 11h 14h - 16h
Mercredi 9h - 11h 14h - 16h
Jeudi 9h - 11h 14h - 16h
Vendredi 9h - 11h Fermé

En dehors de ces heures, nous vous prions de bien vouloir prendre rendez-vous.

Secrétariat

  +41(0)32 462 26 17 / secretariat@labaroche.ch

Contrôle des habitants et Agence AVS

  +41(0)32 462 26 17 / bonie.riat@labaroche.ch

Recette, impôts et valeurs officielles

 +41(0)32 462 10 64 / recette@labaroche.ch

N° IBAN CH98 8002 7000 0041 0013 8


 

Plantes exotiques envahissantes

Le Jura est aussi concerné par les espèces exotiques envahissantes. Ces espèces proviennent d'autres régions et peuvent avoir un impact sur la biodiversité et la santé publique.

Les espèces exotiques envahissantes ont été principalement introduites par l'homme. Elles n'ont pas d'ennemis naturels et peuvent ainsi s'installer dans la nature et proliférer aux dépens des espèces indigènes. Leur présence peut impacter la diversité de certains espaces naturels et occasionner des problèmes sanitaires. Par exemple,  la renouée du Japon peut faciliter l'érosion des berges des cours d'eau, le frelon asiatique s’attaquer aux ruches et le pollen de l'ambroisie à feuille d'armoise accentuer les problèmes respiratoires de certaines personnes allergiques.

La thématique des espèces exotiques envahissantes est mentionnée dans plusieurs bases légales fédérales et cantonales concernant les activités agricoles, sylvicoles, de gestion de la nature et de santé publique.

La Confédération a élaboré une stratégie relative aux espèces exotiques envahissantes. L'Etat jurassien a désigné un groupe de travail assurant la coordination générale de cette thématique au niveau de l’administration. En fonction de l’impact, un service pilote toutefois les actions en lien avec chaque espèce (FRI pour l’agriculture, ENV pour la forêt, etc.). Actuellement, le territoire cantonal est principalement concerné par des espèces végétales envahissantes (néophytes). Les responsabilités de la lutte contre ces plantes incombe aux propriétaires ou à la commune, lorsqu'elles se trouvent en bordure d'un cours d'eau. Les espèces les plus fréquentes sont localisées, de manière non exhaustive, sur le GéoPortail cantonal. Cette carte a une valeur indicative et est mise à jour progressivement. Des annonces de nouveaux sites ou concernant l'évolution de sites existants peuvent être faites auprès de l'Office de l'environnement. Des recommandations concernant les mesures de prévention et de lutte sont également émises par le Centre national de données et d'information sur la flore de Suisse (info flora).

L’arrivée pressentie du frelon et du capricorne asiatiques dans le canton a fait l’objet de divers documents (par exemple notice d’informations). Différentes informations sont donc disponibles, aussi sur les liens indiqués.

https://www.jura.ch/DEN/ENV/Protection-de-la-nature-et-du-paysage/Especes-exotiques-envahissantes.html

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.