Commune de La Baroche

Administration communale

Lundi 9h - 11h Fermé
Mardi 9h - 11h 15h - 18h
Mercredi 9h - 11h 14h - 16h
Jeudi Fermé 14h - 16h
Vendredi 9h - 11h Fermé

En dehors de ces heures, nous vous prions de bien vouloir prendre rendez-vous.

Secrétariat général, permis de construire, impôts, valeurs officielles

  +41(0)32 462 26 17
  secretariat@labaroche.ch

Contrôle des habitants et Agence AVS, impôts

  +41(0)32 462 26 17
  avs@labaroche.ch
  habitants@labaroche.ch

Recette

 +41(0)32 462 10 64
  recette@labaroche.ch

N° IBAN CH89 8080 8008 7015 3006 9


 

Prochaine votation sur la patinoire

Vous trouverez prochainement, annexée à votre matériel de vote, la brochure explicative relative à la votation du 1er juillet 2018, concernant la réfection de la patinoire d’Ajoie et du Clos-du-Doubs, sise au Voyeboeuf à Porrentruy, et dont les communes du district sont propriétaires.

Les arguments du SidP (Syndicat intercommunal du district de Porrentruy), en charge du projet, ainsi que du Mouvement des communes et citoyens responsables (MCCR), sont développés dans les trois dernières pages de la brochure.

Le Conseil communal de La Baroche reconnaît la nécessité d’entreprendre des travaux de réfection et de mise aux normes de la patinoire existante. Cependant, il a de gros doutes quant à la réalisation de ce projet et la construction d’une 2ème surface de glace.

En effet, aujourd’hui, la commune de La Baroche, avec une quotité d’impôts de 2,15, boucle ses comptes 2017 avec un déficit d’environ 260'000.- CHF. Le budget 2018 table sur des comptes équilibrés mais qui sont notamment dus à une augmentation extraordinaire de la manne reçue par le biais de la péréquation financière. De plus, la part communale au déficit d’exploitation de la patinoire s’élève à 10.- / an / habitant.

Avec le projet à 2 surfaces de glace, cette part s’élèvera à 27.- / an / habitant soit environ 30'000.- / an et ce, durant 30 ans, si naturellement aucun écueil ne vient gonfler la facture finale.

A ce jour, le Conseil communal ne sait pas comment financer cette augmentation. A titre d’exemple, 30'000.- CHF correspondent à la subvention des caisses maladie offerte aux enfants des familles de notre commune pour les soulager du coût des primes qui ne font qu’augmenter.

En cas d’acceptation des deux objets, les citoyennes et citoyens de La Baroche seront confrontés à un choix difficile :

            Augmenter les impôts pour permettre au ménage communal de pouvoir tourner

ou

            Diminuer les prestations offertes directement à la population de La Baroche

Il n’y a pas d’autre alternative et nous souhaitons que chaque citoyenne et citoyen soit valablement informé et conscient de cet état de fait au moment de déterminer son vote.

Le Conseil communal s’oppose aux deux projets et vous recommande d’en faire autant, afin que nous puissions dans les plus brefs délais revenir à une réfection conforme aux exigences des différentes instances, mais également et surtout conforme à la capacité financière de notre région qui aura encore besoin d’argent ces prochaines années pour conduire des projets nécessaires à l’ensemble de la population de la commune et/ou du district de Porrentruy.

La Baroche, juin 2018                                                         Le Conseil communal

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.