Commune de La Baroche

Administration communale

Lundi 9h - 11h 15h - 18h
Mardi 9h - 11h 14h - 16h
Mercredi 9h - 11h 14h - 16h
Jeudi 9h - 11h 14h - 16h
Vendredi 9h - 11h Fermé

En dehors de ces heures, nous vous prions de bien vouloir prendre rendez-vous.

Secrétariat

  +41(0)32 462 26 17 / secretariat@labaroche.ch

Contrôle des habitants et Agence AVS

  +41(0)32 462 26 17 / bonie.riat@labaroche.ch

Recette, impôts et valeurs officielles

 +41(0)32 462 10 64 / recette@labaroche.ch

N° IBAN CH98 8002 7000 0041 0013 8


 

Plan d'aménagement local

L’assemblée communale ayant validé le crédit en fin d’année dernière, la réalisation du nouveau plan d’aménagement local (PAL) a pu commencer. Il s’agit, pour la première fois depuis la fusion de notre commune en 2009, de penser l’espace de La Baroche dans son ensemble, et non pas en termes de 5 villages indépendants.

Le PAL permet de définir pour une quinzaine d’année la manière dont nous voulons organiser notre espace en vue de l’adapter aux activités humaines, mais également en vue de réserver une large part de cet espace à l’agriculture et à la nature.

Dans ce contexte, le Conseil communal, soucieux de tenir compte des envies et des besoins de la population, a lancé une vaste consultation populaire, ayant pour but de recueillir les idées pour la vision que les habitants de la commune avaient de leur propre environnement. Au terme de cette consultation, une grosse vingtaine de réponses émanant de particuliers ou de groupes d’habitants sont parvenues au secrétariat communal.

Le 12 mars dernier, le Conseil communal in corpore a participé à un atelier de travail visant à définir les grands axes du PAL. Il s’agissait en fait de savoir, dans l’idéal, ce que nous souhaitions pour la commune dans les 10 à 15 prochaines années et ce que nous ne voulions pas. A l’issue de ces activités, nous avons pu prendre connaissance des propositions de la population qui avaient au préalable été regroupées par thème par le bureau d’ingénieur. Fait rassurant mais peu étonnant, la population de La Baroche avait identifié les mêmes forces et faiblesses de notre commune et la vision qu’elle se faisait pour l’avenir de notre commune correspondait à celle du Conseil communal.

Le travail suit maintenant son court. Une partie importante de ce travail consistera à identifier les réserves de terrains à bâtir et de zones d’activité artisanale afin de pouvoir les maintenir si elles se trouvent dans des secteurs pertinents. L’objectif de réduction de la zone à bâtir fixé par le canton afin de correspondre aux exigences de la Loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT), acceptée par le peuple suisse mais également par le peuple de La Baroche, est d’environ 14 hectares. C’est beaucoup ! Une petite dizaine d’hectare ont d’ores et déjà pu être facilement identifiés, pour le reste cela s’avérera plus ardu. Dans tous les cas, les propriétaires fonciers seront avisés ad personam sur la future affectation de leur bien-fonds.

L’objectif visé, d’après la planification actuelle, est de pouvoir présenter à l’automne, lors d’une séance de consultation publique (probablement à la salle polyvalente de Charmoille), les contours précis du PAL. Le Conseil communal tiendra alors compte des remarques, dans la mesure des contraintes légales qui nous sont imposées, et, après correction des plans, le PAL sera envoyé avant Noël pour examen préalable auprès de l’administration cantonale en charge du dossier.

Le Conseil communal tient à remercier la population pour sa participation et l’encourage à s’intéresser à ce projet, certes peu spectaculaire, mais néanmoins stratégique pour notre commune.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.