Journée de convivialité réciproque.
Les nouvelles autorités communales de Wallisellen ont fait le déplacement ce mois de mars pour rencontrer les autorités communales de La Baroche. Nous avons eu ainsi l’occasion de présenter notre commune ainsi que nos projets communaux actuels (assainissement des bâtiments, chantier La Toulière, valorisation du col des Rangiers) avec visite des villages de la Baroche pour terminer la présentation dans un fortin de la commune autour d’une fondue à la damassine !
Les discussions ont été riches et constructives. Juste pour cadrer les choses : la commune de Wallisellen travaille avec un budget de 90 Millions de francs et nous avec 5 Millions…
Les nouveaux membres de Wallisellen ont été surpris des différences qui nous lient paradoxalement : La Baroche est grande en surface, possède des terrains à bâtir, des surfaces vertes, cherche des nouveaux habitants et veut remplir ses classes tout en ayant peu de moyens financiers. Wallisellen met en place des restrictions pour diminuer les surfaces à bâtir, se bat pour conserver des surfaces vertes et a des moyens financiers respectables (- projet de construction communale de 85 Mio) et ne cherche pas activement de nouveaux habitants. Ces antagonismes entre nos 2 communes nous réunissent dans le plus grand respect réciproque, car nous pouvons aussi offrir des prestations appréciées de nos homologues, notamment la semaine nature organisée pour les jeunes zurichois dans nos forêts. L’aspect humain et social de cette rencontre, tout comme nos présentations ont touché nos amis de Wallisellen. Ceci a été possible grâce à notre conseil communal et son administration, tout comme aux personnes accompagnantes qui se sont engagés pour la parfaite réussite de l’accueil. Un grand MERCI !
Romain Schaer, Maire