Commune de La Baroche

Administration communale

Lundi 9h - 11h 15h - 18h
Mardi 9h - 11h 14h - 16h
Mercredi 9h - 11h 14h - 16h
Jeudi 9h - 11h 14h - 16h
Vendredi 9h - 11h Fermé

En dehors de ces heures, nous vous prions de bien vouloir prendre rendez-vous.

Secrétariat

  +41(0)32 462 26 17 / secretariat@labaroche.ch

Contrôle des habitants et Agence AVS

  +41(0)32 462 26 17 / bonie.riat@labaroche.ch

Recette, impôts et valeurs officielles

 +41(0)32 462 10 64 / recette@labaroche.ch

N° IBAN CH98 8002 7000 0041 0013 8


 

dangers en forêt

Les forêts de hêtre du district de Porrentruy sont sévèrement touchées par un phénomène inédit de dépérissement, phénomène consécutif aux épisodes de stress à répétition, en particulier la sécheresse de 2018, qui viennent à bout de la résistance des arbres. Un très grand nombre d’entre eux présente aujourd’hui une couronne en grande partie ou totalement défoliée et est en train de sécher sur pied. Les chances de reprise des arbres fortement atteints semblent vraiment très faibles. Si elle n’intervient pas cet été déjà, la mort d’une grande partie de ces arbres semble très probable à un horizon de 2-3 ans. De plus, les arbres atteints présentent des symptômes tels que des taches noires de suintement sur l’écorce ou le détachement de celle-ci en plaques, ce qui laisse entrevoir une forte dépréciation de la valeur commerciale du bois. Face à l’ampleur de ce phénomène, considéré aujourd’hui comme une catastrophe forestière d’ampleur cantonale, des coupes de sécurité sont en cours dans les forêts de La Baroche

Dans un 1er temps, les zones fortement atteintes et jouant un rôle social important (cabane forestière, sentiers, etc.) seront sécurisées. Les arbres secs et fortement dépérissants seront coupés afin de limiter les accidents dû à des chutes de branches. Dans un 2ème temps et toujours à but sécuritaire, des coupes de bois seront effectuées en bordure des routes cantonales et des chemins forestiers. Et enfin, les zones forestières avec les plus grands hêtres seront assainis afin de limiter les pertes financières. Le hêtre est fortement déprécié lorsqu'il devient fortement dépérissant ou sec. Les zones avec des hêtres d'un plus petit diamètre seront traitées ultérieurement.

Nous remercions chacune et chacun de respecter la signalisation mise en place à proximité des chantiers.

Des informations sont régulièrement misent à jour sur le geoportail.

chemin pédestre fermé

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.